DOGS PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

pour aidé a la mise bas

Aller en bas

pour aidé a la mise bas Empty pour aidé a la mise bas

Message  Admin Mar 13 Mai - 16:40

Par le professeur Alain Fontebonne
L'Ocytocine est l'hormone qui déclenche les contractions de l'utérus à la mise bas. Lorsqu'une chienne ne se contracte plus ou pas assez au cours d'un <>, il est tentant pour l'éleveur de réaliser des injections, par voie sous-cutanée ou intra-musculaire, de cette hormone. Il faut cependant savoir que :
- lorsqu'une chienne ne se contracte plus c'est souvent parce qu'elle manque de << carburant>> pour la contraction du muscle utérin. Ce carburant est le calcium. Si l'éleveur injecte de l'ocytocine, celle-ci sera souvent sans effet. il faut donc toujours donner du calcium AVANT de donner de l'ocytocine. La forme la plus utilisée est le Gluconate de calcium à 10%, disponible en pharmacie. On peut ainsi administrer, suivant la taille de la chienne, une demi-ampoule ou une ampoule de 10 millilitres à boire toutes les heures (pas de surdosage par cette voie) ou après la naissance de chaque chiot. On peut aussi en administrer par voie sous-cutanée (entre 1 et 5 millilitres par heure, seulement si la chienne souffre d'absence de contractions); c'est seulement lorsque du calcium a été donné et qu'au bout de 30 à 45 minutes aucune contraction abdominale n'est apparue qu'on peut éventuellement injecter de l'ocytocine. Cependant, il ne faut surtout pas surdoser, au risque d'induire des accidents graves (spasmes utérins, voire ruptures). 1 à 5 unités maximum par injection, que l'on renouvellera trois fois à 30 minutes d'intervalle. Au bout de trois injections, si les contractions ne réapparaissent pas, il faut filer chez son vétérinaire; - << L'art de l'accouchement est de savoir attendre>>. Il est normal que la chienne se repose un peu au cours de la mise bas. Inutile de lui injecter de l'ocytocine à tout bout de champ, car on risque en sollicitant trop l'utérus, que celui-ci, fatigué, ne se contracte plus du tout ensuite. C'est alors la césarienne assurée, induite par l'éleveur lui même...est de 20 à 30 minutes.
Notons aussi qu'une chienne qui met bas une grosse portée se repose en général au millieu de sa mise bas, lorsqu'elle a expulsé environ les deux tiers de sa portée. Elle peut parfois s'arrêter de pousser pendant deux ou trois heures sans que ce soit forcément anormal. il ne faut pas pour autant la <> d'ocytocine, au risque de saturer tous les récepteurs. de désensibiliser l'utérus et de compromettre toute chance qu'il puisse se contracter à nouveau.

Admin
Admin

Nombre de messages : 80
Age : 60
Localisation : La Flèche
Emploi/loisirs : mes enfants, les animaux,rando, vélo, lecture,cuisine,ciné,restau (tricot) rire! musique
Humeur : toujour bonne (rire!!!)
Date d'inscription : 28/04/2008

https://dogspassion.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser